Financement de notre éco-hameau

Le financement de l’éco-hameau ne fait pas appel au système habituel centralisé des banques et ne le fera jamais. Dans ce domaine aussi, nous voulons pouvoir compter sur nous-mêmes grâce, en premier lieu (mais pas que !), à l’autofinancement : c’est le cas chez nous  car les associés-es ont à ce jour cumulés plus de 630 000€ d’apports en numéraire (parts sociales achetées ou redevances mensuelles versées pour celles et ceux qui n’ont réalisé qu’un apport minimum de 2000€ soit l’achat d’une seule part de la coopérative).

Mais pour compléter ces apports internes, nous sommes entrés de plein pied dans le nouveau monde avec l’utilisation d’un système bancaire décentralisé (appelé aussi « DeFi » de l’anglais « Decentralized finance ») qui utilise les atouts du Web3 c’est à dire des outils qui assurent une sécurité totale des transactions financières. Comment ? Grâce à des technologies numériques de stockage et de transmission d’informations sans autorité centrale appelés « Blockchain » qui copient en temps réel des données cryptées sur des millions d’ordinateurs simultanément, d’où leur inviolabilité.

Le but ici n’est pas d’entrer dans des explications compliquées sur le détail de ces technologies du nouveau monde et des monnaies utilisées (donc cryptées) qui n’ont pas fini d’ailleurs d’évoluer (et nous ne sommes pas spécialistes !) mais d’en utiliser, à bon escient, les avantages et possibilités qu’elle offrent : sécurité, décentralisation et surtout entraide, solidarité !

En effet, cette D.A.O. comme on l’appelle (Organisation Autonome Décentralisée) est une alternative intelligente aux grandes entreprises mondiales centralisées (comme les GAFAM)  et leur pouvoir économique, social et politique.

Tous les membres de notre éco-hameau ont adhéré récemment à une D.A.O. dédiée à l’économie du don (regroupement d’individus qui utilisent la Blockchain pour s’entraider) afin de financer notre future école et notre futur centre d’insertion lié à l’activité de maraichage.

Si vous désirez vous aussi financer rapidement et facilement votre projet (qu’il soit petit ou plus important comme le nôtre) grâce à la D.A.O. que nous avons dénichée (par hasard !), contactez-nous ( ou au 06-83-31-38-96) nous vous expliquerons avec bonheur la marche à suivre pour financer vos rêves  exactement comme nous le faisons ici ! Foncez, n’hésitez plus car tout est possible si vous le désirez vraiment !