Parrainage d’enfants – Page d’accueil

 

Les membres de l’éco-hameau d’Entre-Cœurs désirent également se tourner vers l’aide aux plus démunis en France mais aussi à l’international et plus exactement, en Inde.

Sommaire de cette page (pour mieux s’y retrouver !) qui présente l’école indépendamment d’opérations ciblées détaillées dans d’autres pages (cf. menu en haut de page) :

Présentation de l’école :

Françoise Elliott est présidente de l’association Sai Children Service et  co-fondatrice de l’école via l’association suisse qu’elle a crée.  Cette association Franco-Suisse comprend deux lignées  dont une récente qui est basée au Royaume Uni et dirigée par Denise Furet.

Françoise s’occupe actuellement des contacts avec les parrains/ marraines. Pour toute demande spécifique, s’adresser à elle directement : 

Organisation sur  place : au fil des années, Saigeetha est devenue directrice principale. Elle a voué corps et âme à ce projet de vie avec l’aide de Françoise, afin que ces centaines d’enfants puissent avoir une bonne éducation pour leur avenir et sortir de la pauvreté (voir la newsletter et les  photos et vidéos ci-dessous).

Nous avons des liens avec des responsables européens bénévoles (de Suisse avec Françoise ELLIOTT et de France avec Claudine Peticlerc : ) qui aident de tout leur cœur et directement  l’école située dans une région très pauvre du sud de l’Inde, à Puttaparthi exactement qui compte actuellement 680 enfants à partir de l’âge de 3 ans (240 sont actuellement sponsorisés). Nombreux sont ceux qui restent à sponsoriser.

Nous prônons ce soutien car nous savons que 100% des sommes versées sont utilisées pour aider les enfants comme il est expliqué ci-dessous et que tous les responsables sont tous entièrement bénévoles.

Petit diaporama de présentation de l’école ICI. Ou sous format PDF.

Le prix d’un parrainage coûte 18€/ mois et comprend :

  •  coût des 30 enseignants (excellent niveau au vu des résultats obtenus !) : l’école est classée « grande qualité d’enseignement« , ce qui lui vaut d’être submergée de demandes de la part de familles qui connaissent son taux de réussite (près 98%). Les enseignants sont bénévoles pour toutes les sorties, les extras et pour les fêtes religieuses (toutes les religions sont représentées). Leur service d’enseignement peut aller jusqu’à 12 heures par jour surtout dans les périodes d’examens.
  • des affaires scolaires pour enseigner la lecture et l’écriture dans le dialecte local (Telugu), en anglais (très vite) et enfin en Indu (autre langue officielle).
  •   2 tenues d’uniformes : une tenue blanche portée uniquement pour les rituels, fêtes et les jeudis pour les chants sacrés et une autre bleue portée le reste du temps qui couvre toute l’année.
  • un pullover pour la saison « froide » (car certains ont froid et attrapent la grippe) et
  • suppléments pour les thèmes et sorties scolaires.
  • le repas de midi à travers des compléments de riz et surplus vitaminés pour les enfants non nourris par les familles. Les enseignants et parents participent bénévolement à la distribution des repas pour les enfants sans nourriture.

L’aspect pédagogique allié à une grande, régulière et profonde pratique spirituelle tient une place cruciale dans cette école.  Ainsi des visites ou sorties vers des temples sont organisées pour ouvrir l’intérêt des enfants au « sacré » (il faut savoir que beaucoup d’entre eux ne sont jamais sortis de leur village…) en plus des Bhadjans (chants sacrés très pratiqués en Inde)  et des cours de yoga, pratiqués tous les matins par tous les enfants ( voir vidéos)

Opérations ciblées qui ont eu lieu dès 2018 et 2019 avec moult associations locales bénévoles qui rendent la vie sociale, culturelle et spirituelle possibles pour ces centaines d’enfants :

  • le Docteur UPADHIA en partenariat avec Denise (vice-présidente Sai Children’s service Royaume Uni) qui, par l’intermédiaire d’une association de Charité de Londres et aidé également par l’Association Alliance de Claudine à Montpellier ont pu réaliser certains projets indispensables.
  • opération chaussures ( certains enfants arrivaient pieds nus).
  • vélos achetés pour les élèves qui font de grands trajets journaliers : il faut savoir que certains sont décédés suite à des morsures de serpents qui jalonnent les chemins de campagne.
  • lunettes pour les enfants et professeurs, brosses à dent, dentifrice, distribution de Saris…
  • actuellement opération « bananes du matin » (avec du riz) car beaucoup d’enfants arrivent le ventre creux.
  • accès à l’eau : puits creusé en urgence par l’association Sai children’service avec l’aide de Françoise) en février/mars 2018,
  • jeux pour les plus petits pour jouer (opération « Petit vélo ») en février 2019,
  • santé pour la femme pour les  jeunes filles avec Uma Gordon (gynécologe à Bristol) avec mise en place d’une  vidéo conférence interactive.

Ce parrainage ne comprend pas le financement des travaux dans l’école, du matériel pédagogique (tableau, craies…). la garde des plus petits enfants (3 et 4 ans ans) en Nursery (maternelle) est assurée par deux stagiaires et des parents (obligatoirement bénévoles).

Organisation vis à vis des parrains (voir Françoise ELLIOTT pour toute demande spécifique concernant cette organisation) :

  • lettres (par mail) et colis (pas de colis mais dons seulement en argent) : virement à envoyer aux filleuls-es en avertissant Françoise, les sommes seront reversées à la famille via Saigeetha.
  • vidéos à demander par mail ou par « WhatApp » à votre demande et convenance.

(Retour au sommaire)      

Quelques photos et vidéos de l’école :

                                                             «  Un enfant sponsorisé est un enfant sauvé »

Il reste beaucoup d’enfants à parrainer qui attendent notre générosité : pour les personnes intéressées pour sponsoriser un enfant, la liste des enfants avec photos vous sera adressée sur demande (contacter en France Claudine Peticlerc : ) avec toutes les références et le document d’engagement.

Quelques photos de l’école et des enfants les plus récentes ci dessous :

 

(Retour au sommaire)