Les 3 piliers de notre éco-hameau…

 

Coralie Clément Jean-Marc

 

Prénom : Coralie
Âge : 30 ans

J’ai rejoint la coopérative d’habitant en 2018.

Depuis l’été 2023, j’habite sur place avec ma minette, Bianca, dans l’un des appartements que nous avons auto-construit.
Sulky (adorable Border Collie / berger australien en photo avec moi ci-dessus) nous a rejoint la même année. Il est très présent dans la vie du lieu et des membres qui le composent.

Depuis plusieurs années je trouve ma place dans cet éco-hameau en acquérant tout un tas de compétences techniques diverses et variées et plus spécifiquement sur l’ensemble des travaux électriques : passage des gaines, élaboration de tableaux électriques, s’assurer de la conformité de l’installation avant passage du Consuel, etc.
Au delà de ces compétences manuelles, ce qui me plaît tout particulièrement dans ce collectif c’est les qualités spirituelles que j’ai pu développer au contact des autres coopérateurs (mes amis ; ma famille d’âmes). Les quelques années de construction réalisées jusque là ont été pour moi une bénédiction, m’offrant l’opportunité de travailler sur moi très concrètement (rien de mieux que le collectif pour cela !) : apprendre à communiquer avec respect, exprimer ses émotions, ne pas se fermer aux autres, assumer ses parts de responsabilités, aider / motiver ses camarades, cultiver la joie malgré la fatigue, la lassitude, le froid, la chaleur, etc. (liste non exhaustive !!)

C’est grâce à ce travail de développement du Soi que je me vois changer progressivement vers une version de moi qui tend à laisser moins de place à l’ego dans mon quotidien.
C’est là mon principal Leit Motiv à faire partie intégrante d’Entre-Coeurs.

Sur le plan professionnel, je travaille actuellement avec des personnes incarcérées, les accompagnant dans la préparation à leur sortie de détention.
J’ai le souhait de m’investir plus à cœur dans cette mission.
Si je ressens le besoin de faire ma part en aidant (l’aspect social de mon métier), je ressens de plus en plus l’envie d’être en contact avec la Terre et les végétaux. Ce désir grandi en moi depuis quelques années et à mûri de façon à m’envisager desormais avec un But particulier me permettant de m’ancrer plus encore au sein de ce collectif. C’est ainsi que j’ai le projet de me former au métier de maraîchère dans les 2 à 3 ans à venir de créer sur place une micro ferme en maraîchage bio intensif.
Cette entreprise servirait de support à l’insertion de publics éloignés de l’emploi.

Lorsque je ne suis pas en train de travailler, j’apprécie beaucoup de passer des temps calmes dehors en pleine nature (balades, baignades, bains froids), j’adore cuisiner (je suis végétalienne), je médite, je sors avec mes amis, etc.
Je m’intéresse énormément à la spiritualité, à la haute métaphysique et aux Galactiques.

Prénom : Clément
Âge : 29 ans
Métier / Ce que je fais dans la vie : Ce que j’aime : Je suis auto-entrepreneur dans le domaine de la pédagogie et les compétences psychosociales. J’accompagne des jeunes dans leurs projets notamment pour gagner confiance en eux à l’oral (Grand Oral du bac, oral du brevet, BTS). J’utilise le jeu pour démystifier la prise de parole en public, développer la cohésion et la communication des émotions. Je travaille également avec une association qui fait de l’éducation à la paix pour éradiquer le harcèlement scolaire grâce à l’amélioration de l’estime des élèves, la gestion des émotions et le développement de la coopération.

Ce que j’aime : Les jeux en tout genre, les pédagogies alternatives/innovantes, la nature.

Centre d’intérêt : Découvrir et créer de nouveaux jeux pour transmettre des connaissances et développer des compétences.

Pourquoi je fais partie du projet :Je suis convaincu que l’avenir de notre société réside dans une manière d’habiter collective, intergénérationnelle, basée sur l’entraide, le respect de chacun et de l’environnement. Je suis aussi persuadé qu’il est urgent de créer de nouveaux modèles d’habiter, d’enseigner, de cultiver et de gérer sa santé en toute autonomie.

Nos démarches : Prôner l’autonomie et la réalisation de chacun tout en œuvrant pour le collectif.

Qu’est-ce que j’attends des futures personnes qui rentreraient dans le projet : L’envie de s’engager dans une quête personnelle pour trouver sa place dans notre groupe et dans cette magnifique œuvre collective.

Mot de la fin : L’important ce n’est pas l’arrivée, c’est la quête ! 

Prénom : Jean-Marc
Nom : Teulade
Âge : 61 ans
Végétarien

Métier ou hobbies : enseignant en économie gestion, thérapeute énergéticien, coach, éco-constructeur (maisons passives solaires), méditant à toutes heures, passionné par les êtres galactiques, concepteur d’un jeu de développement personnel…

Ce que j’aime, mes centres  d’intérêt…

J’aime communiquer, échanger, aider pour me préparer au nouveau monde qui nous tend les bras… J’ai pas mal de centres d’intérêts (spiritualité, communication avec nos Maîtres, musique, frères galactiques, constructions écologiques, énergie libre, nouvelle gouvernance, nouvelle économie, éducation pour un nouveau monde, Haute Métaphysique…) mais j’essaie autant que possible de conjuguer une vision positive de la vie avec une envie insatiable de me retrouver dans ce qui m’anime et me fait vivre, qu’il s’agisse d’expliquer, de me faire expliquer, de créer, animer, canaliser, découvrir…

Ce que je fais dans la vie…

 Je suis avant tout un enseignant dans un lycée tertiaire à Riom près de Clermont-Ferrand. Mais mon désir, avec mes élèves ou amis-es méditants-es a toujours été de révéler le potentiel d’autrui en les accompagnant (rôle à la fois primordial, de mon point de vue, de coach et de thérapeute), dans l’Amour de Nos Maîtres et frères galactiques sans jamais baisser les bras, confiant d’être guidé et soutenu quoi qu’il arrive.

Pourquoi je fais partie du projet ?

Je suis le porteur de ce projet : je l’ai fait naître, en fait, « Ils » me l’ont fait naître ! C’est une chance, une opportunité qui s’offrait dans cette vie, de le mener et d’en tracer les grandes lignes. Et malgré la fatigue et les embûches, c’est déjà la victoire et l’amour qui jalonnent notre chemin. Je suis donc fier du travail accompli et du potentiel qui s’en dégage.

Qu’est-ce-que j’attends des futures personnes qui rentreraient dans le projet ? 

  • Qu’elles soient heureuses comme moi de participer en commun à cette aventure malgré les difficultés  ;
  • Qu’elles respectent les conditions d’engagement qui ont été définies pour le bien de tous et dans l’intérêt commun,
  • Qu’elles s’engagent à apporter leur contribution, leur pierre à l’édifice en étant partie prenante et actives aux potentialités qui ne manqueront pas de faire surface car, comme chacun sait, « dès que l’élève est prêt, le Maître apparaît » !

Merci, merci, merci.